Méthodologie stratégie de communication

Publié le par arteiram stagiaire

 

 

1. Présentation de l’annonceur et de sa demande (en quelques lignes)

 

2. analyse

                a. SWOT

Par tirer, expliquer en 2/3 phrases

 

Forces

Faiblesses

 

- Annonceur : CA, ressource (fi., …), localisation, son organisation, notoriété,…

- produit ou service et politique de prix : innovant, performant,…

- Communication antérieure

- Réseau de distribution : sélective, exclusive, intensive,

- Clientèle

 
 
 
 
 
 
 

Opportunités

Menace

 

- PESTEL, Porter

- Marché : monopole, concurrentiel, oligopole, …, maturation, déclin, croissance,

- Concurrent : comment, force, taille,

- Consommateur (demande) : les tendances, mode de consommation, évolution de la demande,

- Environnement : PESTEL, technologique, géographique, politique,

 

 

                b. Bilan diagnostic

Paragraphe récapitulatif d’une dizaine de ligne : reprendre les point les plus importants du SWOT.

 

2. Problématique

Comment …..Alors que ….. ?

Pas de justification nécessaire

 

3. Positionnement

Phrase qui récapitule l’image que l’on veut donner à l’entreprise, il se base sur son avantage concurrentiel et positionne le produit et l’entreprise sur le marché.

Il faut qu’il soit :

- attractif = demande : il répond à une attente

- distinctif = concurrence : avantage concurrentiel

- crédible = produit

- durable = dans le temps sur le marché

 

4. Objectifs

Plusieurs sous catégorie, les hiérarchiser

Cognitif (faire connaitre): informer sur le nouveau produit

Affectif (faire aimer): donner une image de qualité

Conatif (faire agir): (comportement des gens) susciter des demandes d’information, fidéliser, faire venir sur le lieu de vente

 

5. Cibles

Cible principale

Cœur de cible

Cible secondaire (pas besoin de justification)

 

On qualifie les cibles quantitativement et qualitativement :

Quantitativement :

- âge, CSP, nombre, sexe, zone géographique

Qualitativement

- besoins : MASLOW : physiologique, sécurité, estime de soi, appartenance, accomplissement de soi

- motivation : hédoniste (= se faire plaisir), oblative (= faire plaisir au autre), auto-expression ( = pour se la péter), intérêt général  (= protection)

- frein :

 

6. Stratégie créative

- promesse : engagement

- preuve : justification

- ton

- contrainte : légale, charte graphique,…

 

7. Stratégie des moyens

Solution aux objectifs

Justifier : diffusion, lecteur, consommateur, prix d’une page,…

                - média permanant : logo, signature, nom, charte graphique,…

                - média

                - hors-média

Publié dans cour de communication

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