Méthodologie stratégie de communication
1. Présentation de l’annonceur et de sa demande (en quelques lignes)
2. analyse
a. SWOT
Par tirer, expliquer en 2/3 phrases
Forces | Faiblesses |
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- Annonceur : CA, ressource (fi., …), localisation, son organisation, notoriété,… - produit ou service et politique de prix : innovant, performant,… - Communication antérieure - Réseau de distribution : sélective, exclusive, intensive, - Clientèle | ||
Opportunités | Menace |
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- PESTEL, Porter - Marché : monopole, concurrentiel, oligopole, …, maturation, déclin, croissance, - Concurrent : comment, force, taille, - Consommateur (demande) : les tendances, mode de consommation, évolution de la demande, - Environnement : PESTEL, technologique, géographique, politique, |
b. Bilan diagnostic
Paragraphe récapitulatif d’une dizaine de ligne : reprendre les point les plus importants du SWOT.
2. Problématique
Comment …..Alors que ….. ?
Pas de justification nécessaire
3. Positionnement
Phrase qui récapitule l’image que l’on veut donner à l’entreprise, il se base sur son avantage concurrentiel et positionne le produit et l’entreprise sur le marché.
Il faut qu’il soit :
- attractif = demande : il répond à une attente
- distinctif = concurrence : avantage concurrentiel
- crédible = produit
- durable = dans le temps sur le marché
4. Objectifs
Plusieurs sous catégorie, les hiérarchiser
Cognitif (faire connaitre): informer sur le nouveau produit
Affectif (faire aimer): donner une image de qualité
Conatif (faire agir): (comportement des gens) susciter des demandes d’information, fidéliser, faire venir sur le lieu de vente
5. Cibles
Cible principale
Cœur de cible
Cible secondaire (pas besoin de justification)
On qualifie les cibles quantitativement et qualitativement :
Quantitativement :
- âge, CSP, nombre, sexe, zone géographique
Qualitativement
- besoins : MASLOW : physiologique, sécurité, estime de soi, appartenance, accomplissement de soi
- motivation : hédoniste (= se faire plaisir), oblative (= faire plaisir au autre), auto-expression ( = pour se la péter), intérêt général (= protection)
- frein :
6. Stratégie créative
- promesse : engagement
- preuve : justification
- ton
- contrainte : légale, charte graphique,…
7. Stratégie des moyens
Solution aux objectifs
Justifier : diffusion, lecteur, consommateur, prix d’une page,…
- média permanant : logo, signature, nom, charte graphique,…
- média
- hors-média